Qui suis-je ?

En juillet 2006, dès l’obtention de son BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, Lucie Lenotte décrocha un poste d’esthéticienne et conseillère de vente en parfumerie. 

Tout droit sortie de l’école d’esthétique, cette expérience lui a permis une entrée dans la vie professionnelle, lui a appris à travailler en équipe et à acquérir très vite le sens du contact. 

En effet, lors de ces années, elle a réalisé beaucoup de vente et conseil de produits de parfumerie adaptés à chaque client. Elle a également réalisé divers soins esthétiques (épilations, soins visage et corps, maquillage…). 

Elle a aussi reçu plusieurs formations, comme la prothésie ongulaire, divers massage et des formations marque. 

Cette expérience a été très bénéfique pour elle puisqu’elle lui a permis une entrée réelle dans le métier d’esthéticienne, un approfondissement des compétences requises pour l’être et la découverte de domaines inconnus. 

Mais Lucie LENOTTE savait dès l’obtention de son BTS qu’elle voulait transmettre sa passion et ses compétences.

Elle savait que pour enseigner en école d’esthétique, il lui fallait son BTS et 3 années d’expérience professionnelle. En septembre 2009, elle fît donc sa rentrée en école d’esthétique, non pas du côté des élèves, mais du côté des enseignants. 

Lors de ces années riches en compétences, elle a appris énormément de choses : construire un cours, animer un cours de façon ludique, attractive et stimulante, utiliser différents supports pour le transmettre, connaître et construire les différentes évaluations, enseigner la théorie comme la pratique, encadrer un groupe d’apprenants, être organisée, suivre une progression pédagogique, travailler selon un référentiel, définir des objectifs précis, suivre les progrès des élèves, adapter son enseignement à chacun… Cette liste pourrait continuer encore, tellement cette expérience fut complète et enrichissante. 

Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, en 2017, Lucie LENOTTE décida de prendre une disponibilité auprès de l’Education Nationale. 

Pour plusieurs raisons : 

  • Le choix de privilégier sa vie personnelle étant maman de 2 enfants et perdant trop de temps sur la route. 
  • La frustation de voir le peu d’ouverture du référentiel de pratique esthétique sur les nouveautés en onglerie, techniques sur les cils, maquillage permanent etc…

Elle décida donc de mettre de côté l’enseignement, d’ouvrir sa micro-entreprise de soins esthétiques et surtout de se former sur toutes les nouveautés. 

Tout en gérant sa clientèle et ses rendez-vous, elle fit de nombreuses formations, en technique de cils et sourcils, divers massages, maquillage permanent, et beaucoup autour des ongles car c’est un domaine qui la passionne. 

Elle se rendit compte qu’être à son compte était ce qu’il lui fallait : Elle pouvait choisir ses propres missions, gagner en flexibilité et être libre dans la gestion de son entreprise, dans son organisation et dans la prise de décision qui lui ressemblaient. 

En partant dans divers centres de formations, en analysant la façon de faire de chacun, elle se dit un jour : « Pourquoi pas moi ? Pourquoi je n’ouvrirais pas mon propre centre de formations ? Après tout, j’ai tout ce qu’il me faut : les connaissances professionnelles et pédagogiques, et surtout la passion de mon métier et l’envie de le transmettre ». 

C’est ainsi qu’après quelques démarches, elle obtint son numéro de déclaration d’activité, racheta un fond de commerce et ouvrit son centre de formations esthétiques : un rêve devenu réalité ! 

Aujourd’hui, Lucie travaille énormément avec des particuliers en demande de reconversion professionnelle. Également des personnes qui se sont retrouvés dans l’impossibilité de se payer des études en esthétiques et qui se sont donc reportés sur des formations courtes comme elle propose dans son centre. 

Elle travaille aussi avec des professionnels qui sollicitent les fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale (FAFCEA). 

COMPETENCES :

  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Pédagogue
  • Bienveillante
  • Organisée
  • Connaissance et passion du domaine d’intervention
  • Capacité à encadrer un groupe 
  • Capacité à piloter une formation 
  • Capacité à s’adapter aux différences de chacun 
  • Capacité à faire preuve de patience
Panier