« Les bases de la prothésie ongulaire »
La formation
Public :
Tout public (particuliers, professionnels : esthéticienne ou autre, employée, chef d’entreprise, apprentis…).
Prérequis :
Aucun.
Durée de formation :
35 heures.
5 jours.
Inscription :
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06 26 09 18 30 ou par email : lucie.lenotte@orange.fr
Moyen et modalité :
Présentiel
Alternance de théorie et de pratique.
Objectifs :
Apprendre les différentes techniques de base de la prothésie ongulaire (capsules, chablon, vernis semi-permanent, nail art, effets simples sur les ongles…)
Maîtriser les règles d’hygiène liées à ces méthodes
Apprendre à réaliser une action de prothésie ongulaire sur une cliente et la fidéliser
Appliquer ces techniques dans la pratique professionnelle.
Moyens Techniques :
Tables, chaises, supports visuels et papiers, salle de travail aux normes d’hygiène et salubrité, plan de travail complet (table + tabouret + chaise, lampe d’éclairage, miroir, poubelle à pédale, produits d’hygiène…)…Matériel de prothésie ongulaire prêté par le centre de formations.
Adaptation et suivi de la formation :
Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Évaluation de parcours :
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
Questionnaire et grille d’évaluation pratique.
Délai d’accès :
Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.
Moyen et modalité :
Présentiel.
Alternance de théorie et de pratique.
Évaluation du besoin :
Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Le Prix :
680 €.
Handicap :
Toutes les formations dispensées à MADAME LUCIE LENOTTE sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées des partenaires handicap :
AGEFIPH
Maureen TRAMBLAY / Vincent LAVANDIER
Contact mail uniquement
rhf-hdf@agefiph.asso.fr
MDPH
MDPH 59 du Nord Site de Villeneuve d’Ascq Secteurs de Lille et de Roubaix-Tourcoing 21 rue de la toison d’or 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Site de Valenciennes Secteurs de Valenciennes-Avesnes et de Douai-Cambrai 160 Boulevard Henri Harpignies 59300 VALENCIENNES Site de Dunkerque Secteur des Flandres Maritimes et Intérieures 30 rue de Lhermitte 59140 DUNKERQUE
03 59 73 73 73
mdph@lenord.fr lille-mdph@lenord.fr roubaix-tourcoing-mdph@lenord.fr valenciennes-avesnes-mdph@lenord.fr douai-cambrai-mdph@lenord.fr dunkerque-mdph@lenord.fr
Quelques chiffres
Promotions :
Session du 24/10/2022 au 29/10/2022.
Taux de satisfaction :
100 %.
Taux d'admis
100 %.
Taux d'insertion à 6 mois :
En cours.
Taux d'insertion à 2 ans :
En cours.
« Les bases de la prothésie ongulaire »
Programme de formation détaillé
MODULE 1 : Découverte de la prothésie ongulaire en théorie
Durée : 3 heures
Objectif : Approcher théoriquement les connaissances en prothésie ongulaire
Chapitre 1 : De vous à moi + évaluation diagnostique
Chapitre 2 : La main, l’ongle et ses différentes affections
Chapitre 3 : Le poste de travail : présentation et installation
Chapitre 4 : Contre-indications, réglementation, démarches pour s’installer à son compte
Chapitre 5 : Accueil et installation de la cliente, durée et tarifs
Chapitre 6 : Découverte du matériel requis pour une prestation de prothésie ongulaire, étude du protocole de capsules et chablon
…
Évaluation Module 1
MODULE 2 : Découverte de la prothésie ongulaire sur main d’entraînement
Durée : 4 heures
Objectif : Apprendre à installer un poste de travail et à utiliser les différents outils sans risque de blesser
Chapitre 1 : Installer son poste de travail
Chapitre 2 : Préparation de l’ongle
Chapitre 3 : Collage, apprentissage de 5 formes de limage d’ongle, dénivelage
Chapitre 4 : Les différentes étapes d’une pose de gel
Chapitre 5 : La pose de couleur pleine, les différentes french
Chapitre 6 : Finalisation du travail
…
Évaluation Module 2
MODULE 3 : Découverte de la pose de capsules sur vraie main
Durée : 10 heures
Objectif : Réaliser une pose de capsules sur modèle vivant
Chapitre 1 : La pose de capsules sur 5 doigts : sur stagiaire, groupe 1 puis groupe 2
Chapitre 2 : Les différents effets sur les ongles et nail arts simples
Chapitre 3 : Méthodes pour de belles photos
Chapitre 4 : La pose de capsules sur modèle vivant
…
Évaluation Module 3
MODULE 4 : La pose de chablon et initiation à la ponceuse
Durée : 14 heures
Objectif : Savoir à réaliser une pose de chablon et utiliser la ponceuse
Chapitre 1 : La pose de chablon et collage de strass
Chapitre 2 : Méthode pour déposer le gel et préparer l’ongle pour un remplissage sur main en d’entraînement
Chapitre 3 : Déposer du gel sur vraie main et reconstruire au chablon (sur stagiaire : groupe 1 et 2)
Chapitre 4 : Réaliser une pose complète de chablon modèle 1 (couleur simple + 2 effets)
Chapitre 5 : Réaliser une pose complète de chablon modèle 2 (couleur simple + 2 french + nail art)
Chapitre 6 : Réaliser une pose complète de chablon modèle 3 (Tout french + strass)
…
Évaluation Module 4
MODULE 5 : Evaluation sommative
Durée : 4 heures
Objectif : Evaluer les acquis des stagiaires : théorique et pratique
Chapitre 1 : Théorie
Chapitre 2 : Pratique
…
Évaluation Module 5
Mis à jour le 04 mai 2023.
ACCESSIBILITÉ
En application de l’article 47 de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 et du décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 ce document présente la politique de MADAME LUCIE LENOTTE en matière d’accessibilité numérique.
RESPONSABLE ACCESSIBILITE NUMERIQUE
Pour veiller continuellement à l’accessibilité des contenus numériques, MADAME LUCIE LENOTTE a nommé un responsable de l’accessibilité numérique.
Celui-ci a pour missions :
De veiller à la mise en place de processus pour l’accessibilité des contenus numériques ;
De rendre compte au responsable de la formation des contenus et des services numériques, ainsi que de tout besoin d’amélioration ;
De s’assurer que la sensibilisation aux exigences de l’accessibilité est encouragée dans l’établissement ;
D’être l’interlocuteur premier sur tous les sujets d’accessibilité numérique.
ACTION DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION
Pour répondre au besoin de sensibilisation et de formation des membres de MADAME LUCIE LENOTTE, un plan de formation sera déroulé sur les trois prochaines années. Ces formations seront réalisées selon la méthode la plus appropriée pour répondre aux spécificités de la formation, soit par des dispositifs à distance synchrones ou asynchrones, soit par des dispositifs en présentiel.
GUIDE DES BONNES PRATIQUES
Pour que la prise en compte de l’accessibilité dans la fabrication des contenus et la mise en place des services numériques deviennent des éléments de la qualité, chaque pôle intègrera les bonnes pratiques de l’accessibilité adaptées à ses contenus et outils. Cette adaptation sera issue des expériences faites lors de nos formations.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Modalités de règlement
Le paiement sera dû en totalité à réception d’une facture émise par l’organisme de formation à destination du bénéficiaire.
Non réalisation de la prestation de formation
En application de l’article L6354-1 du Code du travail, il est convenu entre les signataires de la présente convention, que faute de résiliation totale ou partielle de la prestation de formation, l’organisme prestataire doit rembourser au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait.
Obligations et force majeure
Dans le cadre de ses prestations de formation, « MADAME LUCIE LENOTTE » est tenue à une obligation de moyen et non de résultat vis‐à‐vis de ses Clients ou de ses Stagiaires. « MADAME LUCIE LENOTTE » ne pourra être tenue responsable à l’égard de ses Clients ou de ses Stagiaires en cas d’inexécution de ses obligations résultant d’un événement fortuit ou de force majeure. Sont ici considérés comme cas fortuit ou de force majeure, outre ceux habituellement reconnus par la jurisprudence : la maladie ou l’accident d’un intervenant ou d’un responsable pédagogique, les grèves ou conflits sociaux externes à « MADAME LUCIE LENOTTE », les désastres naturels, les incendies, l’interruption des télécommunications, de l’approvisionnement en énergie, ou des transports de tout type, ou toute autre circonstance échappant au contrôle raisonnable de « MADAME LUCIE LENOTTE ».
Devis et attestation
Pour chaque action de formation, un devis est adressé en deux exemplaires par « MADAME LUCIE LENOTTE » au Client. Un exemplaire dûment renseigné, daté, tamponné, signé et revêtu de la mention « Bon pour accord » doivent être retourné à « MADAME LUCIE LENOTTE » par e-mail. Le cas échéant une convention particulière peut être établie entre « MADAME LUCIE LENOTTE », l’OPCO ou le Client. À l’issue de la formation, « MADAME LUCIE LENOTTE » remet une attestation de formation au Stagiaire. Dans le cas d’une prise en charge partielle ou totale par un OPCO, « MADAME LUCIE LENOTTE » lui fait parvenir un exemplaire de la feuille d’émargement accompagné de la facture. Une attestation d’assiduité pour chaque Stagiaire peut être fournie au Client, à sa demande.
Dédommagement, réparation ou dédit
En cas de renoncement par le bénéficiaire avant le début du programme de formation
Dans un délai compris entre 2 semaines et 1 semaine avant le début de la formation : 50% du coût de la formation est dû.
Dans un délai compris entre 1 semaine et 48 heures avant le début de la formation : 75 % du coût de la formation est dû.
Dans un délai inférieur à 48 heures avant le début de la formation : 100 % du coût de la formation est dû.
Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par l’OPCO.
Propriété́ intellectuelle et copyright
L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par « MADAME LUCIE LENOTTE » pour assurer les formations ou remis aux Stagiaires constituent des œuvres originales et à̀ ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright. À ce titre, le Client et le Stagiaire s’interdisent d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de « MADAME LUCIE LENOTTE ». Cette interdiction porte, en particulier, sur toute utilisation faite par le Client et le Stagiaire en vue de l’organisation ou l’animation de formations.
Descriptif et programme des formations
Les contenus des programmes, tels qu’ils figurent sur les fiches de présentation des formations sont fournis à titre indicatif. L’intervenant ou le responsable pédagogique se réservent le droit de les modifier en fonction de l’actualité, du niveau des participants ou de la dynamique du groupe.
Confidentialité et communication
« MADAME LUCIE LENOTTE », le Client et le Stagiaire s’engagent à garder confidentiels les documents et les informations auxquels ils pourraient avoir accès au cours de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à l’inscription, notamment l’ensemble des éléments figurant dans la proposition transmise par « MADAME LUCIE LENOTTE » au Client. « MADAME LUCIE LENOTTE » s’engage à ne pas communiquer à des tiers autres que les partenaires avec lesquels sont organisées les formations et aux OPCO, les informations transmises par le Client y compris les informations concernant les Stagiaires. Cependant, le Client accepte d’être cité par « MADAME LUCIE LENOTTE » comme client de ses formations. À cet effet, le Client autorise « MADAME LUCIE LENOTTE » à mentionner son nom, son logo ainsi qu’une description objective de la nature des prestations dans ses listes de références et propositions à l’attention de ses prospects et de sa clientèle, entretiens avec des tiers, rapports d’activité, site internet, ainsi qu’en cas de dispositions légales, réglementaires ou comptables l’exigeant.
Protection et accès aux informations à caractère personnel
Le Client s’engage à informer chaque Stagiaire que :
‐ des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées aux fins de suivi de la validation de la formation et d’amélioration de l’offre de « MADAME LUCIE LENOTTE »
‐ conformément à la loi n° 78‐17 du 6 janvier 1978, le Stagiaire dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification des données à caractère personnel le concernant. Le Stagiaire pourra exercer ce droit en écrivant à : « MADAME LUCIE LENOTTE » ou par voie électronique à : « MADAME LUCIE LENOTTE ». En particulier, « MADAME LUCIE LENOTTE » conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du Stagiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation de la formation. Enfin, « MADAME LUCIE LENOTTE » s’engage à effacer à l’issue des exercices toute image qui y aurait été prise par tout moyen vidéo lors de travaux pratiques ou de simulations.
Litiges
Si une contestation ou un différend ne peuvent pas être réglés à l’amiable, le Tribunal de tribunal sera seul compétent pour régler le litige.